Le 22 octobre 2016, le général de brigade aérienne Thierry Duquenoÿ, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), s’est rendu à Tadjourah pour y rencontrer le Préfet, M. Abdoulmalik Mohamed Benoita, et visiter les infrastructures ayant bénéficié d’un soutien technique et financier des FFDj dans le cadre des actions civilo-militaires.
Avant de rencontrer pour la première fois le Préfet de Tadjourah, le général Duquenoÿ a visité la pêcherie et le centre d’apprentissage Cardijn, lieux devenus familiers pour les techniciens et experts des FFDj dans de nombreux domaines tels que l’électricité, le chaud/froid, la maçonnerie, la mécanique ou encore la menuiserie.
En octobre dernier, les FFDj avaient inauguré la pêcherie après l’avoir rénovée en construisant un espace de vente permettant la commercialisation directe des produits de la pêche et en installant une machine à glace pour améliorer les conditions de conservation du poisson pour un montant de 10 millions de francs djiboutiens.
Depuis, des pêcheurs tadjourois ont suivi une formation technique auprès des FFDj leur permettant d’exercer la maintenance des bateaux de façon autonome. Les stagiaires se sont, pour leur part, rendus sur la base navale française pour suivre 3 modules garantissant l’acquisition de savoir-faire clefpermettant notamment d’intervenir dans des situations d’urgence : formation aux risques incendie et à l’ intervention en premier, formation à la spécialité manipulateur (réparation des coques de bateau) et opérateur en maintenance de moteurs hors-bord. D’autres Tadjourois ont été formés à la maintenance du groupe froid de la pêcherie.
Concernant le centre d’apprentissage de la mission catholique de Tadjourah, cinq techniciens du groupement de soutien et de la direction de l’infrastructure de la défense ont endossé le rôle d’examinateurs dans la cadre des épreuves théoriques et pratiques de fin de première année d’étude des élèves dans les domaines cités ci-dessus. Grâce à un don de matériel des FFDj estimé à 1.2 millions de FDJ, les élèves vont pouvoir rapidement et concrètement mettre en pratique les acquis de cette instruction théorique.
Les FFDj évoluent à partir d’une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est conformément au traité de coopération de défense signé entre la France et la République de Djibouti. À ce titre, elles s’inscrivent au sein des forces françaises prépositionnées pouvant être projetées rapidement en cas de crise dans cette région du monde. Elles viennent également en appui de l’armée djiboutienne pour renforcer ses capacités militaires et notamment, celles qui lui permettront de la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense