Le 8 janvier 2022, la mission SHIKRA a débuté par un scénario de projection de puissance depuis la métropole vers La Réunion puis vers Djibouti, en mobilisant 4 Rafale, 5 Mirage 2000 et plusieurs avions de ravitaillement en vol A330 Phénix. Après des raids de longue durée de près de 10 heures de vol, les équipages se sont posés sur la Base aérienne (BA) 188 de Djibouti.
Khamsin, est le volet d’entrainement au combat de haute intensité qui se déroule au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Toute la base opérationnelle avancée, point d’appui stratégique des armées françaises dans la Corne de l’Afrique, a accueilli et soutenu l’exercice de grande ampleur de l’armée de l’Air et de l’Espace qui a projeté à Djibouti 300 aviateurs et une dizaine d’aéronefs.
Djibouti permet aux militaires de rencontrer des conditions de préparation opérationnelle similaires à celles des opérations extérieures actuelles. La connaissance du terrain et des spécificités aéronautiques par le Centre de coordination des opérations aériennes et de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » de la BA 188 permet de faciliter le travail des équipages arrivant de métropole.
Les Forces françaises stationnées à Djibouti accueillent chaque année des militaires français et étrangers dans le cadre de leur préparation opérationnelle. Entre 8 000 et 10 000 militaires par an transitent sur la base opérationnelle avancée de Djibouti, permettant de matérialiser le Traité de coopération en matière de Défense signé en 2011 entre la France et la République de Djibouti. Le déploiement du dispositif SHIKRA permet de réaffirmer le rôle de la France comme partenaire de défense majeur de la République de Djibouti.
Les armées françaises, par leur présence régulière dans la région, témoignent de l'engagement de la France dans cette région.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA