Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ : Interactions aériennes et nautiques avec la FAA Jean Bart Opérations ... Brèves | FFDJ : Interactions aériennes et nautiques avec la FAA Jean Bart

FFDJ : Interactions aériennes et nautiques avec la FAA Jean Bart

Mise à jour  : 24/02/2021

Afin d’évacuer un marin en urgence médicale et deux autres nécessitant un rapatriement vers la France, la Frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart a fait appel le 17 février 2021 aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) et à leurs moyens.

Dans la soirée, l’hélicoptère embarqué Panther du détachement 36F a tout d’abord réalisé une évacuation médicale (MEDEVAC) vers l’hôpital militaire français de Djibouti où un spécialiste du Service de santé des armées (SSA) a pu prodiguer les premiers soins a un militaire nécessitant des soins en urgence. Le patient a ensuite été évacué vers l’hôpital Bégin à Paris, tandis que l’hélicoptère du Jean Bart a été accueilli toute la nuit sur la Base aérienne (BA) 188 de Djibouti.

Le lendemain matin, un hélicoptère Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace a récupéré par treuillage deux autres marins sur le Jean Bart et nécessitant un rapatriement, moins urgent, vers la France. Ils ont également pu rallier la métropole dans la journée par un vol militaire, témoignant ainsi d’une exceptionnelle coordination de tous les acteurs impliqués sur zone.

Enfin, la FAA Jean Bart a également contribué à l’entraînement du détachement commandos marine basé à Djibouti en servant de plastron à des embarcations répétant des actions de vive force à la mer. Ces manœuvres exécutées par des spécialistes aguerris consistent à monter à bord d’un navire en mer, et dont l’équipage ne serait pas coopératif voire hostile.

En seulement une douzaine d’heures, un large spectre de moyens aériens, nautiques ou de soutien a été mobilisé, démontrant la capacité et la coordination des moyens français déployés.

                       

               

          

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA