Du 03 au 25 mars 2019, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’est rendu au camp d’entraînement de Maryama pour conduire plusieurs formations au profit du bataillon djiboutien BATHIIL 7. Celui-ci sera prochainement déployé en Somalie, au sein de la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).
Le détachement a pris en charge la formation de deux compagnies d’infanterie. Les instructeurs ont présenté les missions et les procédés que le bataillon aura à mettre en œuvre en Somalie. L’instruction sur le combat a donc comporté plusieurs phases : la reconnaissance d’un point particulier, l’escorte de convoi, la défense d’une position ou encore la réaction à une embuscade. Le stage a également porté sur le secourisme au combat, les mesures contre les engins explosifs improvisés (IED), la diffusion des ordres, la messagerie et l’instruction au tir de combat.
Les tireurs de précision du bataillon ont pu, en s’appuyant sur l’expérience des groupes spécialisés du DIO, parfaire leurs savoir-faire techniques. Parallèlement, le groupe mortier a dispensé une instruction spécifique aux militaire djiboutiens.
Un exercice de synthèse de 36 heures a permis aux deux compagnies du BATHIIL 7 de restituer les savoir-faire nouvellement acquis.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense