Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ – Installation d’un nouveau radar Centaure sur la base aérienne 188 Opérations ... Brèves | FFDJ – Installation d’un nouveau radar Centaure sur la base aérienne 188

FFDJ – Installation d’un nouveau radar Centaure sur la base aérienne 188

Mise à jour  : 22/11/2021

Depuis le 14 octobre 2021, un des radars Centaure est en cours de remplacement sur la base aérienne (BA) 188 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). L’installation du nouveau dispositif entièrement rénové est réalisée avec le soutien de mécaniciens des Systèmes d'information et de communication (SIC) et de l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) du Détachement air (DA) 278, venus spécialement de la métropole. Le remplacement de ce matériel est nécessaire pour continuer à garantir le bon déroulement de la conduite des opérations.

L’Escadron des systèmes d’information et de communication aéronautiques (ESICAéro) de la base aérienne 188 se voit doté du Centaure n°14 dans le cadre de la rénovation des radars de ce type, après 22 ans d’exploitation.

Les mécaniciens de la BA 188 et du DA 278 travaillent conjointement pour mettre à disposition du Centre militaire de contrôle un matériel performant afin d’améliorer les capacités techniques de la BA 188, notamment en matière de police du ciel.

Cette mission nécessite de maintenir en permanence en alerte les radars et les contrôleurs opérationnels, afin de continuer d’assurer la détection et l’identification des aéronefs en vol. En cas de menace venant du ciel, des avions de chasse M2000-5 sont en alerte et prêts à décoller 24h/24 et 7j/7 pour protéger l’intégrité territoriale de la République de Djibouti.

Les FFDj sont engagés vis-à-vis de la République de Djibouti pour participer à la protection de la souveraineté de son territoire, de ses eaux territoriales et de son espace aérien, dans le cadre du Traité de coopération en matière de défense (TCMD) en vigueur depuis 2014.

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA