A partir du 21 novembre 2019, Djibouti a connu un épisode pluvieux, de nature intense et prolongée ayant entrainé l’inondation d’une grande partie de la ville ainsi que de plusieurs installations de la base aérienne (BA) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
L’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) a été immédiatement sollicité afin de dégager des eaux les sites les plus vulnérables des FFDj, tout en apportant un concours déterminant à la sécurité djiboutienne, notamment dans le quartier 7 de la ville, fortement touché par la montée des eaux. Œuvrant pendant plusieurs jours, cette action réalisée dans un milieu difficile, a permis à plusieurs habitants de retrouver une vie normale mais a également confirmé au peuple djiboutien la solidité des liens étroits unissant la France à leur pays.
En parallèle de l’implication de l’ESIS durant cette période difficile, ce sont l’ensemble des services de la BA qui sont venus renforcer les capacités des FFDj afin d’offrir une assistance aux habitants de Djibouti. Aussi, l’ESMEA a été sollicité afin de fournir des balises éclairantes de piste à l’aéroport de Djibouti, permettant ainsi un fonctionnement normalisé de l’aéroport international durant la période. La brigade de gendarmerie de l’Air et les services de permanence, eux, ont permis la sécurisation du site. Enfin, l’escadron de transport 88 Larzac a permis de fournir la vue aérienne de la ville, permettant à l’état-major interarmées d’apprécier plus finement la situation.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense