Le 22 septembre 2020, le général Stéphane Dupont, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDJ), a inauguré la nouvelle bibliothèque du collège d’Omar Jagaa, à 60 kilomètres de la capitale. À la demande du principal du collège, les FFDJ ont œuvré à la création de cette bibliothèque au profit des élèves. C’est à partir d’un local existant que les militaires français ont sécurisé, rénové et aménagé, que cette bibliothèque a pu voir le jour.
En effet, les spécialistes de l’infrastructure des FFDJ ont en premier lieu travaillé sur les problèmes d’étanchéité des cloisons et de la toiture. Ensuite, le temps de la rénovation est venu : installation de carrelage ainsi que peinture de l’intérieur et de l’extérieur du local. Point d’orgue de cette création, les FFDJ ont entièrement meublé cette bibliothèque grâce à des étagères réalisées sur mesure. Des espaces de lecture ont été créés et les FFDJ ont également fourni du mobilier du bureau pour accueillir les élèves. En complément, l’Institut français de Djibouti a fourni un ensemble de livres adapté à l’âge de ces élèves.
Ce projet pédagogique mené par le principal du collège est, selon le COMFOR, « une nouvelle porte qui s’ouvre pour l’avenir éducatif des 150 élèves ». Les FFDJ ont donc œuvré au profit de l’éducation et de la valorisation de la culture au sein de l’établissement scolaire.
L'objectif commun pour le collège et les FFDJ est ainsi de donner accès aux élèves à des ouvrages pédagogiques, culturels et littéraires, leur permettant d’accompagner leur scolarité dans le meilleur environnement possible.
Devant son excellence monsieur Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Djibouti, messieurs Mohamed Cheiko, préfet d’Arta et Elmi Bouh Gobane, Président du conseil régional d’Arta, monsieur Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire général du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle a remercié les FFDJ pour ce travail en faveur de la jeunesse, tout en rappelant que la « francophonie fait partie de notre ADN ».
Les FFDJ œuvrent fréquemment au profit de la population djiboutienne permettant de mettre en valeur des projets éducatifs, sportifs ou encore d’amélioration des conditions de vie.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA