Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Formation héliportée au profit du GIGN et du RAID djiboutiens Opérations ... Brèves | FFDj : Formation héliportée au profit du GIGN et du RAID djiboutiens

FFDj : Formation héliportée au profit du GIGN et du RAID djiboutiens

Mise à jour  : 08/07/2021

Au début du mois de juillet, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli deux détachements djiboutiens des forces de sécurité intérieure : l’un du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), l’autre du groupe Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) djiboutiens.

Cette formation était une première pour le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT). Les quarante-cinq stagiaires ont reçu une formation théorique d’officier marqueur baliseur et ont été en capacité de réaliser une phase d’entraînement dynamique permettant de guider le posé d’un hélicoptère au sol.

À trente minutes de vol de Djibouti, les équipages des hélicoptères Puma ont entraîné les stagiaires aux opérations héliportées. Les différentes opérations ont mêlé des embarquements, des débarquements et des rotors tournants dans une zone hostile selon le scénario de la formation dispensée.

Les FFDj ont pour mission de contribuer à l’acquisition de capacités opérationnelles des forces de la zone de responsabilité permanente du Commandant des FFDj (COMFOR FFDj) et plus particulièrement les forces djiboutiennes. Ainsi, les militaires des FFDJ conduisent régulièrement des actions de partenariat opérationnel au profit des pays de l’Afrique de l’Est.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA