Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ - Évacuation médicalisée au profit de l’opération ATALANTE Opérations ... Brèves | FFDJ - Évacuation médicalisée au profit de l’opération ATALANTE

FFDJ - Évacuation médicalisée au profit de l’opération ATALANTE

Mise à jour  : 26/01/2022

Le 12 janvier 2022, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à l’évacuation médicalisée d’un militaire de l’opération ATALANTE, opération de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie et au sud de la mer rouge.

L’hélicoptère Agusta-Bell AB 212 de la frégate espagnole Le Victoria a été accueilli par l’escale aérienne militaire de la base aérienne 188 des FFDJ sous très faible préavis. Le blessé a directement été pris en charge par le Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) des FFDj.

En 2021, la BA 188 a procédé à 135 sauvetages et sauvé 25 vies grâce aux interventions de l’escadron de transport 88 Larzac, des pompiers de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et du personnel médical des armées.

Cette évacuation montre également les liens solides de coopération européenne, dont les situations opérationnelles prolongent les entraînements régulièrement réalisés. Depuis 2008, la base aérienne 188 soutient l’opération ATALANTE. Cette mobilisation immédiate des moyens et des capacités des FFDj en fait un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique au profit des armées françaises.

La France s’est engagée vis-à-vis de la République de Djibouti à participer à la préservation de la souveraineté de son territoire, eaux territoriales et espace aérien, dans le cadre du Traité de coopération en matière de Défense (TCMD). Elle assure également les opérations de recherche et de sauvetage essentielles à l’aéroport international de Djibouti, dans le cadre de son homologation par l’organisation de l’aviation civile internationale.

  

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA