Du 06 au 18 mai 2017, une instruction opérationnelle des troupes aéroportées a été conduite au profit d’une trentaine de stagiaires issus de la garde républicaine de Djibouti.
Les stagiaires ont réalisé une première phase de tests d’aptitude physique composés de tractions, pompes, flexions, abdominaux, montées de cordes, courses et marches chronométrées avec un sac de 11 kg sur le dos, à l’instar des militaires français postulant au brevet parachutiste. Ensuite, les soldats jugés aptes physiquement ont suivi une phase d’instruction technique au sol, dispensée au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) ainsi que sur la base aérienne 188 de Djibouti.
Enfin, les aspirants parachutistes ont pu s’élancer dans les airs depuis le C160 Transall de l’escadron de transport 88 pour l’instruction pratique en vol, laquelle concluait cette formation rigoureuse. Les six sauts requis pour l’obtention du brevet ont ainsi été réalisés, dont un avec ouverture du ventral et deux avec gaine.
Le 23 mai 2017, une cérémonie militaire de remise du brevet parachutiste français aux stagiaires djiboutiens s’est tenue au sein du 5e 5e RIAOM. Cette remise de brevet vient sanctionner la période d’instruction au cours de laquelle les stagiaires se sont illustrés grâce à leur détermination et leur volonté d’apprendre.
Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense