Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : fin de la première phase du chantier au profit de l’OVD Opérations ... Brèves | FFDj : fin de la première phase du chantier au profit de l’OVD

FFDj : fin de la première phase du chantier au profit de l’OVD

Mise à jour  : 17/03/2015

Le 9 mars 2015, le général Montocchio, commandant les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj), s’est rendu sur le chantier de réfection du parc à matériel de l’Office de la Voierie de Djibouti (OVD). Accompagné du Préfet de Djibouti M. Moumine Ahmed et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Djibouti M. Monkam-Daverat, il a pu constater l’excellence du travail collaboratif djibouto-français effectué à ce jour dans le cadre d’un projet de gestion des déchets solides à Djibouti.

Cette phase préparatoire de travaux réalisée par les FFDj s’inscrit dans le cadre du Projet de Gestion des Déchets Solides. Ce projet interétatique pour lequel l’entreprise d’ingénierie SEURECA-NALDEO fournit une assistance technique, est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), avec l’appui de l’Agence Djiboutienne de Développement, puis mis en œuvre par l’Office de la Voirie de Djibouti (OVD). Il s’inscrit dans notre coopération structurelle avec la République de Djibouti. Dans ce cadre, et à la demande de notre partenaire, les FFDj ont mobilisé une partie de leurs matériels spécifiques permettant la réalisation du gros œuvre de terrassement indispensable au lancement des travaux.

Cette première phase du chantier a été menée par la section génie travaux de la 6ecompagnie d’appui du 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5eRIAOM). Les 8 sapeurs impliqués ont œuvré pour extraire 1 900 m3de déblais et poser 2 105 m3 de matériaux. Pour cela, ils ont employé des engins de chantier durant quelque 550 heures de travail.

En mai, les partenaires engagés dans ce chantier lanceront la deuxième phase avec le bétonnage du site. Par ce type d’actions, les FFDj mettent leurs savoir-faire et leurs moyens techniques à la disposition des autorités djiboutiennes pour améliorer le quotidien de la population et travailler avec les entreprises locales. Conformément aux accords de coopération bilatérale qui nous unissent à la République de Djibouti, les forces françaises poursuivront leurs actions dans le domaine civilo-militaire afin de répondre aux besoins exprimés par notre partenaire.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense