Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Exercices aériens Marathon et Monfreid pour la base aérienne 188 Opérations ... Brèves | FFDj : Exercices aériens Marathon et Monfreid pour la base aérienne 188

FFDj : Exercices aériens Marathon et Monfreid pour la base aérienne 188

Mise à jour  : 17/12/2019

Entre le 28 octobre et le 16 novembre 2019, la base aérienne 188 a accueilli deux exercices aériens majeurs, apportant une haute plus-value pour les équipages et les mécaniciens des unités navigantes.

Dès le 28 octobre, les avions de l’escadron de chasse 3/11 Corse ont intercepté un raid aérien, composé de trois rafale et d’un avion ravitailleur Boeing C135Fr. Cette mission Marathon, longue de plus de huit heures et menée depuis le sol français par les forces aériennes stratégiques (FAS) a permis de démontrer le savoir-faire de nos aviateurs tout en démontrant l’étendue des capacités françaises dans le domaine de la dissuasion.

A partir du 29 octobre, les équipages des FAS et de l’escadron de chasse 3/11 Corse ont poursuivi leur entraînement commun, en profitant des opportunités exceptionnelles offertes par l’espace aérien djiboutien. En effet, les espaces d’entrainement de Djibouti présentent de nombreuses similitudes avec les zones que les équipages rencontreront lors d’opérations réelles au Sahel et au Levant. La présence du nouvel avion ravitailleur A330 MRTT Phénix a permis également de réaliser de nombreuses missions de longue durée, de jour comme de nuit.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense