Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ : Exercice MEDEVAC franco-italien Opérations ... Brèves | FFDJ : Exercice MEDEVAC franco-italien

FFDJ : Exercice MEDEVAC franco-italien

Mise à jour  : 02/03/2021

Le 3 février 2021, l'équipe médicale du Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) de Djibouti a participé, avec une équipe médicale des forces italiennes, à un exercice de prise en charge conjointe de plusieurs victimes graves. 

L’exercice mettait en scène un accident sur la voie publique impliquant des victimes de gravités différentes. Celles-ci ont été grimées et briefées pour simuler une situation réaliste. De plus, l’infirmier en soins généraux du deuxième grade Sébastien, désigné comme animateur, a fait évoluer en temps réel l’état des victimes afin de rendre l’exercice plus vivant et concret.

L’accident ayant eu lieu à proximité de la base militaire italienne, les premiers soins ont été prodigués par l’équipe médicale de la base. Des moyens complémentaires ont été demandés aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). Ainsi, une évacuation médicale (MEDEVAC) a été déclenchée avec l’appui des pompiers de l’escadron de sécurité Incendie et sauvetage (ESIS). 

Du relevage à la table du scanner en passant par la salle de déchocage, la prise en charge médicale coordonnée avec les collègues italiens s’est révélée très satisfaisante tant techniquement que sur le plan de la communication interalliée. Cet exercice, réalisé dans le respect des contraintes sanitaires, a permis aux équipes médicales d’échanger et de tester leurs procédures relatives au circuit de prise en charge de blessés graves et s’est terminé par un débriefing global. Ce premier échange permet de développer l’interopérabilité entre les FFDj et les forces italiennes stationnées à Djibouti.

    

    

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA