Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : exercice « Galemi 2016 » en zone désertique Opérations ... Brèves | FFDj : exercice « Galemi 2016 » en zone désertique

FFDj : exercice « Galemi 2016 » en zone désertique

Mise à jour  : 25/10/2016

Les forces françaises à Djibouti ont conduit, du 17 septembre au 1er octobre 2016, un exercice de mise en condition opérationnelle en zone désertique baptisé « Galemi 2016 ».

Conçu et conduit par le 5e régiment interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM) de Djibouti, Galemi vise à entrainer les unités au combat interarmées en zone désertique, dans la durée et en autonomie. Deux sous-groupements tactiques interarmes ont participé à cette édition à hauteur d’une compagnie d’infanterie et d’un escadron blindé armés respectivement par le 7e Bataillon de chasseurs alpins et le Régiment d’infanterie char de marine. Près de 60 soldats américains appartenant au 1-124 INF BTN ont également été engagés au sein de cette force comptant plus de 350 soldats.

Le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) et l’armée de l’air ont apporté une capacité de combat aéroterrestre à cet exercice. Leur engagement a permis aux forces terrestres d’appréhender le fonctionnement spécifiques aux chaînes de commandement de ces capacités clefs sur le champ de bataille.

Après une phase d’aguerrissement au centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) à Arta, les unités ont pu s’entrainer au tir et à la manœuvre sur leurs matériels majeurs (AMX10 RCR, mortier de 120 mm, VAB) à partir d’une BATD (Base Avancée Temporaire Désert). Enfin, ils ont concrétisé leur entraînement par un exercice de synthèse avant de se voir remettre leur brevet du CECAD dans l’enceinte du 5e RIAOM.

Les FFDj s’engagent à partir d’une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est, conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 entre la France et la République de Djibouti. À ce titre, elles s’inscrivent au sein des forces françaises prépositionnées pouvant être projetées rapidement en cas de crise dans cette région du monde. Elles viennent également en appui de l’armée djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ses capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense