Le 30 juin 2021, un exercice de lutte contre la piraterie maritime a eu lieu, au large de l’Ile Musha à Djibouti, entre les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et des militaires américains du camp Lemonnier.
Cet entraînement a mis en œuvre un Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse (EC) 03/011, un Puma de l’Escadron de transport (ET) 88, ainsi que deux vedettes américaines avec à son bord des membres du 82ème ERQS dont une équipe spécialisée dans l’appui aérien (Joint terminal attack controller – JTAC).
Le scénario consistait à intercepter une embarcation légère avec quatre pirates armés à son bord et trois otages. Après avoir donné l’alerte, les vedettes américaines se sont rapprochées de l’embarcation grâce à l’appui des Mirage 2000-5 qui leur a barré la route au moyen de passages bas et rapides de type « Show of Force » et de tirs de semonce. Une fois l’embarcation stoppée, l’équipe d’intervention américaine a pu prendre d’assaut la barque et sécuriser les otages, avant que les FFDj ne prennent en charge les blessés grâce à la capacité d’évacuation sanitaire de l’hélicoptère Puma.
Cet exercice, élaboré et conduit par le Centre de commandement des opérations aériennes de la base aérienne 188, avait pour but de mettre en œuvre un scénario de lutte contre la piraterie maritime qui constitue une menace dans la région.
Par ailleurs, l’opération européenne ATALANTE de lutte contre la piraterie est présente depuis 2008 dans le golfe d’Aden. Elle vise en effet à lutter contre la piraterie maritime au moyen de navires, d’équipes de protection embarquées et d’avions de patrouille maritime stationnés sur la base aérienne 188 de Djibouti. Ce type d’exercice permet également d’optimiser l’interopérabilité entre les forces françaises et les forces alliées présentes dans le golfe d’Aden.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA