Le 19 novembre 2010, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont reçu une demande d’assistance émanant de la frégate allemande Koeln, engagée dans la mission européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Un membre de l’équipage doit être évacué d’urgence.
L’équipage d’alerte du BATALAT est chargé de cette mission rendue difficile par une mauvaise météo locale et une élongation (distance entre le point de départ et l’objectif) de plus de 400 miles nautiques. Devant l’urgence de la situation, la décision est prise de ne pas attendre que la frégate s’approche des côtes et d’aller chercher immédiatement le malade, en se posant et en recomplétant en carburant sur le navire.
Sous une averse inhabituelle à Djibouti, l’hélicoptère Puma décolle avec à son bord une équipe médicale. Après trois heures de vol, l’hélicoptère apponte sur la frégate allemande. Le malade est rapidement mis en condition pour le vol retour tandis que l’appareil est recomplété en carburant.
Le retour s’effectue de nuit, avec un vent arrière favorable qui permet de gagner 45 mn sur le temps mis à l’aller. A l’arrivée à Djibouti, le malade a été pris en compte par l’équipe médicale allemande de l’opération Atalante.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense