Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Evacuation médicale au profit de deux militaires britanniques Opérations ... Brèves | FFDj : Evacuation médicale au profit de deux militaires britanniques

FFDj : Evacuation médicale au profit de deux militaires britanniques

Mise à jour  : 17/11/2016

Le 20 octobre 2016, une équipe médicale du centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) des forces françaises à Djibouti (FFDj) est intervenue auprès de deux militaires britanniques à bord du HMS Daring, destroyer lance-missile britannique de la CTF 53 en mission dans le Golfe d’Aden.

Embarqués à bord de l’hélicoptère Puma qui avait été engagé pour réaliser une mission de soutien logistique au profit du bâtiment britannique, le médecin, l’infirmier et les deux sauveteurs plongeurs des FFDj ont établi l’état clinique des deux patients puis décidé leur évacuation par hélitreuillage.

Dans le même temps, le Puma a pu livrer la centaine de kilos de fret attendue par l’équipage : des colis de pièces de rechange rapidement déchargés par les mécaniciens britanniques.

Cette manœuvre délicate a fait appel aux savoir-faire et à la parfaite maîtrise du pilote français et de l’équipage britannique. En effet, sur une plateforme étroite et en mouvement, tous les paramètres doivent être soigneusement pris en compte pour assurer un appontage en toute sécurité. Une fois l’hélicoptère stabilisé sur le pont, le personnel de pont d’envol a dû rapidement arrimer l’aéronef pour l’empêcher de glisser en cas de forte houle.

Une heure et demie après avoir décollé de la base aérienne 188 (BA 188), le Puma avait rejoint son point de départ et les patients étaient conduits par ambulance vers le CMCIA. Une fois mis hors de danger, ces derniers ont été évacués, le 23 octobre, par moyen aérien avec accompagnement médical vers l’Angleterre.

L’étroite collaboration entre l’état-major interarmées (EMIA), l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac » et le centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) médecin capitaine Dominique Matteï a permis de réaliser cette opération avec rapidité et efficacité. La bonne coordination avec la frégate britannique a également été l’un des facteurs clefs de ce succès. Une coordination qui, comme l’interopérabilité de nos forces, est liée à une coopération opérationnelle étroite et régulière.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense