Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Entraînement au tir canon des Mirage 2000-5 Opérations ... Brèves | FFDj : Entraînement au tir canon des Mirage 2000-5

FFDj : Entraînement au tir canon des Mirage 2000-5

Mise à jour  : 25/05/2021

Les 10 et 11 mai, les Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 3/11 « Corse » de la Base aérienne (BA) 188 à Djibouti, ont effectué un entraînement au tir canon sur le champ de tir de Koron. Localisé à une quarantaine de kilomètres de Djibouti, le site de Koron, exceptionnel tant par l’espace qu’il offre que son relief, permet à l’aviation de chasse de s’entraîner dans des conditions proches des théâtres d’opérations actuelles.  

Lors de ces deux journées d’entraînement, le mono-réacteur est arrivé sur le champ de tir pour deux types d’exercices : tirs simulés sur cible inconnue et tirs de précision sur une cible définie. « Dry passes in first, hot in second », a annoncé le directeur de tir à l’approche du Mirage 2000-5. Dans les deux cas, le travail s’est effectué en équipe. Ce jour-là, un contrôleur aérien en formation pour devenir directeur de tir était en charge de la direction de l’exercice. L’entraînement des chasseurs a permis de parfaire la formation de spécialistes sol dédiés à l’appui aérien : les Joint Terminal Attack Controllers (JTAC). 

Après la première passe sur la cible définie afin de reconnaître la trajectoire, l’avion s’est présenté avec ses neuf mètres d’envergure. Une fois les ailes à plat, le directeur de la séance a autorisé le tir. Le Mirage 2000-5 a tiré en mode high angle strafe. Cela fait référence à un tir réalisé avec un angle de trente degrés, adapté à une menace sol-air ou à un relief marqué. Il s’agit du tir le plus précis, où l’avion est le moins vulnérable. Le terme « BUT » prononcé à la radio, a révélé que le pilote avait touché la cible avec ses obus de 30 mm.  

Lors des passes de tir sur cible inconnue, le JTAC avait pour mission de renseigner le pilote en le guidant étape par étape afin de lui faire acquérir le visuel de la cible de manière formelle. Une fois l’objectif repéré, le pilote doit positionner son appareil avec des paramètres très précis tels que la pente, la vitesse et l’altitude afin de délivrer l’armement.  

L’entraînement s’est achevé sur un show of presence suivi d’un show of force, commandés et guidés par les JTAC, depuis le sol. Régulièrement utilisés sur les théâtres d’opérations, ce mode d’action vise à influencer le comportement de l’ennemi par le biais de passages bas et rapides. Ce mode opératif  permet de marquer fermement la présence d’une force ou de menacer un ennemi, voire d’être un outil d’opérations militaires d’influence.  

La proximité interarmées des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) permet régulièrement aux pilotes et aux JTAC de réaliser des missions de guidage au sol. Les Mirage 2000-5 profitent de la richesse géographique de Djibouti pour s’entraîner à un large spectre de missions. Les équipages et mécaniciens de l’EC 3/11 Corse sont en alerte permanente 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils sont toujours prêts à intervenir en cas de crise dans la Zone de responsabilité (ZRP) des FFDj, voire au-delà en appui des ZRP adjacentes. Ils peuvent effectuer des missions de supériorité aérienne, d’appui feu air/sol ainsi que des missions surveillance et de reconnaissance armées. Ils participent en permanence à la protection de l’espace aérien djiboutien et ils sont régulièrement employés lors de missions aériennes dans la région.  

  

  

 

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA