Du 3 au 14 octobre 2021, le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a accueilli un contingent de 30 militaires kenyans au sein du Centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD), pour un stage d'aguerrissement et d'instructions théoriques. L’objectif était notamment de dispenser une formation technique élémentaire inhérente aux Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) aux trente militaires kenyans.
Ce type de partenariat militaire opérationnel (PMO) met en exergue la qualité de la formation du CECAD qui fait appel à des compétences variées pour faire face à un ennemi asymétrique.
Reconnues pour leur efficacité, ces formations sont fréquemment organisées au profit des armées partenaires. Les FFDj reçoivent régulièrement des troupes despays situés dans leur zone de responsabilité permanente pour conduire des activités de PMO qui concourent directement à la stabilité régionale.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA