Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : engagement 24 heures sur 24 des fusiliers marins au profit de la Base navale Opérations ... Brèves | FFDj : engagement 24 heures sur 24 des fusiliers marins au profit de la Base navale

FFDj : engagement 24 heures sur 24 des fusiliers marins au profit de la Base navale

Mise à jour  : 14/09/2021

Composante sécurité et protection du Détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (DETFORFUSCO), une section de fusiliers marins est arrivée à Djibouti.

La section est chargée de la défense militaire des sites sensibles de la Marine nationale. Au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), les Équipes de défense et d’interdiction maritime (EDIM) assurent la protection de la Base navale, point d’appui stratégique où plus d’une trentaine de bâtiments de la Marine nationale  font relâche chaque année. Les fusiliers marins assurent la sécurité lorsque les bâtiments sont à quai, au mouillage ou en navigation dans les eaux territoriales djiboutiennes.

Les fusiliers marins profitent de cette mission de quatre mois pour poursuivre leur préparation opérationnelle. Ils approfondissent leur entraînement avec un rythme soutenu, dans un environnement marin particulier et un terrain très exigeant.

Les fusiliers marins du détachement FORFUSCO conduisent  des raids nautiques et organisent des séances de tir depuis la mer. Ces entraînements permettent aux plus jeunes d’acquérir rapidement une expérience opérationnelle précieuse.

Pour ces combattants spécialisés en sécurité protection, les entraînements au combat en milieu ouvert ou clos font également partie des objectifs des EDIM de Djibouti et de leurs trois chiens d’intervention.

La Base navale de Djibouti dispose en permanence de plusieurs EDIM pour assurer les défenses maritime et terrestre de ses emprises. Elles lui permettent d’assurer pleinement sa mission de soutien opérationnel au profit des bâtiments de la Marine nationale opérant en océan Indien.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA