Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : du mentoring au profit des militaires ougandais Opérations ... Brèves | FFDj : du mentoring au profit des militaires ougandais

FFDj : du mentoring au profit des militaires ougandais

Mise à jour  : 20/01/2017

Du 04 au 16 décembre 2016, deux officiers des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à l’exercice de synthèse du groupe tactique ougandais UGABAG XXI en formation au camp de Singo en Ouganda.

Cet exercice, dirigé par la société américaine ACOTA (African Contingency Operational Training Assistance), sert à la mise en condition avant projection de l’UGABAG XXI, constitué de 2 bataillons et fort de près de 2000 hommes, qui sera projeté courant mars en Somalie au sein de l’AMISOM (mission de l’union africaine en Somalie).

Les deux officiers français, totalement intégrés au sein d’un détachement d’officiers et de sous-officiers britanniques du 2nd Mercian Battalion de Chester, ont participé activement au mentoring de commandants d’unité ougandais durant un exercice de sept jours. Au cours de celui-ci, les commandants d’unités ont dû faire face à de nombreuses situations réalistes, au plus près des missions qui leur seront assignées dans leur futur déploiement. Les militaires ougandais ont employé toutes les connaissances acquises au cours de ces derniers mois : gestion et défense de leurs bases opérationnelles avancées face à des attaques terroristes complexes, attaques suicides, escorte de convois, arrestation et neutralisation de terroristes, actions de coopération civilo-militaire, gestion des blessés et tués…

Les soldats ougandais se sont montrés réactifs et efficaces face aux problèmes rencontrés. Ils ont appliqué avec attention les nombreux conseils dispensés par leurs mentors.

Les officiers des FFDj participent à ce type d’exercice depuis deux ans dans le cadre de la coopération opérationnelle avec l’Ouganda qui est mise en œuvre depuis plus de dix ans. Cette mission permet d’entretenir les liens étroits existants entre les FFDj, l’Ouganda et les nombreux partenaires alliés présents dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du général commandant les FFDj.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense