Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : DIO au profit d'un bataillon ougandais Opérations ... Brèves | FFDj : DIO au profit d'un bataillon ougandais

FFDj : DIO au profit d'un bataillon ougandais

Mise à jour  : 01/12/2010

Du 2 octobre au 9 novembre 2010 au Training camp Singo, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont armé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) pour former un Battle group de l’armée ougandaise. Ce bataillon est destiné à être projeté en Somalie pour participer aux opérations de maintien de la paix de l’AMISOM, la mission de l’Union africaine en Somalie.

Dispensée par 38 militaires français du 5e Régiment interarmes outre-mer, aux ordres du lieutenant-colonel Ysewin, la formation a duré deux semaines pour les cadres et trois semaines pour les militaires du rang. L’instruction dispensée a porté notamment sur les techniques de combat urbain (à pied et en véhicules), l’organisation et la mise en œuvre des check points (points de contrôle) ainsi que les méthodes d’extraction des blessés.

La cérémonie clôturant ce DIO s’est tenue en présence du général Caspar-Fille-Lambie, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti, en visite en Ouganda du 07 au 09 novembre 2010 dans le cadre de ses responsabilités en matière de coopération régionale.

La mission d’instruction opérationnelle au profit de l’armée ougandaise s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par les forces françaises en Afrique pour la formation des contingents africains aux opérations de maintien de la paix. Dès 2006, la France a ainsi assuré l’instruction opérationnelle des bataillons ougandais et burundais qui arment l’AMISOM. En 4 ans, plus de 10.000 militaires ont participé à ces DIO, dont près de 8.400 militaires ougandais formés par les FFDj


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense