Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : détachement d'instruction opérationnelle en Ouganda Opérations ... Brèves | FFDj : détachement d'instruction opérationnelle en Ouganda

FFDj : détachement d'instruction opérationnelle en Ouganda

Mise à jour  : 13/11/2017

Du 30 septembre au 28 octobre 2017, le 5ème régiment interarmes d’outre-mer a projeté en Ouganda un détachement d’instruction opérationnelle, renforcé d’éléments du centre médico-chirurgical interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et d’instructeurs américains et britanniques. Sa mission était de participer à l'instruction de l'Uganda Battle Groupe XXIV.

Cette unité des Uganda People Defense Forces a vocation à être déployée en Somalie début 2018, au sein de l'African Mission in Somalia.

Pour préparer les 2000 soldats ougandais, le détachement d’instruction opérationnelle a travaillé selon le programme de l'African Contingency Operationnal Training Assistance et en collaboration étroite avec les instructeurs ougandais. L’instruction a porté sur les savoir-faire individuels du combattant, la formation des cadres ainsi que des unités de cavalerie lourde et d’infanterie motorisée.

La mission s'est déroulée sur le camp de Singo, situé 70km au nord-ouest de Kampala. Idéal pour la formation, le camp dispose notamment d'un large terrain de manœuvre, de champs de tirs de toutes armes et d'un village de combat.
Le détachement, composé de spécialistes, a supervisé l’instruction dispensée par les formateurs de l’Uganda People Defense Forces dans différents domaines regroupés en trois parties :

- une première, appelée « tronc commun », reprenait les fondamentaux de l’armement, du tir, de la topographie, des transmissions, des règles d'engagement et du secourisme au combat ;
- une seconde portait l’effort sur la formation tactique des sous-officiers et officiers ;
- enfin, une dernière partie concernait la formation plus spécifique de sections d'infanterie motorisées sur Casper et Buffalo et de pelotons de char sur T55.

La mission s'est conclue par un exercice de synthèse de deux jours en forward operationnal base. Cet entraînement a permis d’aguerrir les soldats ougandais au tir de tous calibres. Il les a également amenés à restituer l’ensemble des savoirs-faire acquis lors de mise en situation pratique, les préparant ainsi avec réalisme à leur déploiement en Somalie dans quelques semaines.

La cérémonie de clôture s’est tenue le 27 octobre 2017 en présence de Madame Rivoal, ambassadrice de France en Ouganda, et du général de division aérienne Thierry Duquenoÿ, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense