Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle de la BA 188 en Ethiopie Opérations ... Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle de la BA 188 en Ethiopie

FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle de la BA 188 en Ethiopie

Mise à jour  : 09/07/2019

 Du 7 au 9 mai, un Puma de l’escadron de Transport 88 « Larzac » de la BA 188 a participé à un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) SAR (Search and Rescue) en Ethiopie. Cette instruction s’est déroulée sur la base aérienne de l’Armée de l’Air éthiopienne de Debre Zeit, près d’Addis Abeba.

L’objectif de l’équipage français, composé de 8 personnes, était de dispenser une formation sur la recherche et le sauvetage, cœur de métier de l’Escadron de Transport 88. En effet, lors d’une rencontre avec les autorités françaises en mars dernier, le chef d’état-major de l’Armée de l’air éthiopienne avait émis le souhait de pouvoir bénéficier du savoir-faire de l’Armée de l’air française dans le domaine SAR afin de développer une nouvelle capacité.

10 militaires éthiopiens de différentes spécialités ont participé à ce stage. Briefings et vols de démonstration ont permis aux éthiopiens d’obtenir une vision globale de la mission, d’aborder les différents modes d’action et procédures pour extraire une victime potentielle dans les meilleures conditions.

Les 1450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense