Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle artillerie en Ouganda Opérations ... Brèves | FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle artillerie en Ouganda

FFDj : Détachement d’instruction opérationnelle artillerie en Ouganda

Mise à jour  : 06/05/2021

Durant le mois d’avril 2021, onze militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) se sont rendus dans l’ouest de l’Ouganda, à Karugutu, dans le cadre d’un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO). 

Ce DIO réalisé au profit d’une quarantaine d’élèves de l’École d’entraînement au combat en montagne s’est décliné en trois volets : topographie, observateurs d’artillerie et Officier coordinateur des feux (OCF).  

Concernant la topographie, l’objectif était d’apprendre à utiliser les cartes topographiques pour s’orienter, préparer et conduire la mission, de jour comme de nuit. Pour les stagiaires observateurs, la prise en compte du matériel d’observation, de leurs données techniques et des méthodes de conversion pour les différents calculs de trajectoire étaient l’une des lignes pédagogiques. La partie au profit des OCF a, quant à elle, été une découverte pour les stagiaires. Dans ce cadre, les militaires du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIOM) ont appris à proposer l’emploi de l’artillerie à un commandant d’unité et d’élaborer un plan de feux en préparation de la mission aux militaires ougandais.  

Après trois semaines au sein de la mountain warfare training school, les militaires ougandais ont salué l’intérêt et la qualité du DIO réalisé. Les activités de partenariat militaire opérationnel réalisées par les FFDj au sein de leur zone de responsabilité permanente sont fréquentes. En 2019, plus de dix mille militaires de la région ont été formés par les FFDj. 

   

  

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA