Dans le contexte sanitaire actuel, lié à la pandémie du COVID-19, les pompiers de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la base aérienne 188 « colonel Massart » de Djibouti se voient confier une mission assez méconnue : la désinfection des avions de transport.
En effet, le volet NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) fait partie intégrante des missions et compétences détenues par ces aviateurs. C’est donc logiquement que l’armée de l’Air a décidé de confier aux ESIS la responsabilité de la bio-désinfection de ses aéronefs.
Ainsi, à Djibouti, les pompiers se chargent de désinfecter en profondeur les appareils afin de les rendre « propres et sûrs » avant la poursuite de leur voyage.
Ainsi, dans la nuit du 13 mai 2020, 9 personnes, équipées de combinaisons de protection, masques, lunettes et gants, ont été mobilisées pendant 2h30 afin d’assurer cette mission sur un A340. Cette mission est rendue encore plus complexe dans les conditions climatiques actuelles (hautes températures et forte hygrométrie). Pour autant, les pompiers de l’ESIS ont mis en œuvre leur protocole avec minutie, permettant une désinfection complète de l’appareil.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA