Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : des ressortissants français évacués du Yémen accueillis à Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : des ressortissants français évacués du Yémen accueillis à Djibouti

FFDj : des ressortissants français évacués du Yémen accueillis à Djibouti

Mise à jour  : 08/04/2015

Le 5 avril 2015, les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les services consulaires ont accueilli au port de Djibouti des ressortissants français évacués du Yémen, la veille et le matin même, par les bâtiments de la Marine française.

Le 4 avril, devant l’aggravation de la menace à proximité de la ville de Balhaf, située dans l’Est du pays, le bâtiment de projection et de commandement BPC Dixmude, pré-positionné au large des côtes yéménites, a réalisé une opération d’évacuation de 44 personnes de différentes nationalités.

Le lendemain, les opérations d’évacuation se sont poursuivies grâce à l’intervention du patrouilleur hauturier l’Adroit, déployé en océan Indien dans le cadre de la mission Atalante, ainsi que la frégate légère furtive Aconit, engagée dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2015. Dans des conditions parfois délicates, 65 ressortissants ont ainsi été évacués, dont 23 français, de la ville d’Aden au Sud du Yémen.

L’ensemble des opérations a été placé sous le commandement opérationnel du commandant des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj), le général de brigade aérienne Montocchio, qui a accueilli les 109 ressortissants au côté de son excellence l’Ambassadeur de France. Les FFDj et le consulat ont alors pris en charge les ressortissants et assuré leur acheminement vers des lieux d’hébergement. Tous étaient en bonne santé.

Du 25 au 29 mars, les FFDj et le BPC Dixmude avaient réalisé ensemble un exercice amphibie d’évacuation de ressortissants et avaient alors déjà démontré l’efficacité des procédures et de la coordination entre ces entités pour ce type d’opération.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense