Du 19 au 21 janvier 2021, 11 militaires de la Marine éthiopienne sont venus en formation à la sécurité incendie sur la Base navale (BN) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).
En immersion avec les marins-pompiers, le détachement est venu s’acculturer aux techniques employées par la Marine nationale.
Cette formation incendie était centrée sur la sécurité à bord d’un navire, ici un Chaland de transport de matériel (CTM). Très intéressés par le savoir-faire des marins-pompiers, les Éthiopiens ont appris à s’équiper efficacement dans l’urgence et à manier les matériels de première intervention : tuyaux, extincteurs par exemple. Après la phase théorique, ils ont mis en œuvre les procédures pour éteindre un feu fictif en s’introduisant dans le local machine du CTM.
Après un passage au Pôle des écoles de la Méditerranée (PEM) sur l’emprise de Saint-Mandrier, le sous-lieutenant Yalew du détachement de la Marine éthiopienne partira à La Réunion sur le patrouilleur Le Malin pour 1 mois et rejoindra en mars prochain les bancs de l’École navale à Lanvéoc Poulmic.
Ce second épisode de formation au sein de la base navale de Djibouti est une des mises en application de l’accord de Défense entre la France et l’Éthiopie qui a été signé en mars 2019 à Addis-Abeba et officialise la coopération bilatérale dans le domaine naval.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA