Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : dernier entraînement longue distance pour les Mirage 2000N Opérations ... Brèves | FFDj : dernier entraînement longue distance pour les Mirage 2000N

FFDj : dernier entraînement longue distance pour les Mirage 2000N

Mise à jour  : 14/02/2018

En janvier, une page de l’histoire de l’armée de l’air s’est tournée à Djibouti, avec le dernier entraînement longue distance des Mirage 2000N des forces aériennes stratégiques (FAS). Après trente années de bons et loyaux services dans l’armée de l’air, le Mirage 2000N vit en effet ses derniers mois d’activité au sein de l’escadron de chasse (EC) 2/4 « La Fayette », dont les équipages continuent leur entraînement exigeant à leur mission principale permanente de dissuasion nucléaire.

Pour mener à bien cette dernière, le vol très longue distance et la capacité de pénétration en très basse altitude et très grande vitesse sont au cœur des capacités que pilotes et navigateurs doivent maîtriser. C’est pourquoi, en ce début d’année, trois Mirage 2000N du « la Fayette » escortés par un avion ravitailleur Boeing C135 ont réalisé un entraînement de ce type en ralliant au départ de la base aérienne 125 d’Istres, après plus de 7 heures de vol et ravitaillements en vol, la BA 188 de Djibouti. Des forces d’opposition (jouées par les équipages de M2000-5 de l’EC 3/11 de la BA 188) ont tenté d’intercepter les M2000N à leur arrivée sur le territoire de Djibouti. Ce raid mené dans des conditions très réalistes s’est conclu par la simulation d’un tir de missile ASMP-A.

À l’issue de cet exercice, et après une demi-journée de briefings afin d’appréhender l’environnement aéronautique de Djibouti, les équipages des FAS ont poursuivi leur entraînement opérationnel à travers  d’autres missions menées dans le cadre d’un exercice baptisé Mica Corse. Durant deux semaines, les missions d’assaut et d’appui aérien, élaborées par une white cell de l’EC 3/11 « Corse » spécialement créée pour l’occasion, se sont enchaînées pour tous les équipages.

Cet exercice a permis aux équipages des M2000N de s’entraîner, dans des conditions très éprouvantes pour les hommes et les machines, à l’intérieur de zones d’évolution situées sur les espaces désertiques de la région. A cette occasion,  les pilotes des Mirage 2000-5 basés à Djibouti ont réalisé des missions de défense aérienne complexes à travers des scénarios très variés. Cet entraînement a ainsi représenté une occasion privilégiée pour les équipages M2000N et les pilotes M2000-5 de travailler ensemble, permettant un partage d’expériences riches en enseignements.

Cette présence renforcée de chasseurs français sur Djibouti a également pu être appréciée par les auditeurs de l’Institut des hautes études de la défense nationale qui ont pu assister à un des volets de cet entrainement impliquant ainsi 6 Mirage 2000, mais également des C160 Transall et des hélicoptères Puma, dans des conditions très représentatives de l’engagement opérationnel actuel de l’armée de l’air.

Grâce à un engagement sans faille du personnel de soutien technique, ces missions ont toutes été réalisées avec succès avant le retour des hommes et des femmes du « La Fayette » en France, après un dernier vol longue distance.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense