Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Coopération avec le RAID djiboutien Opérations ... Brèves | FFDj : Coopération avec le RAID djiboutien

FFDj : Coopération avec le RAID djiboutien

Mise à jour  : 07/11/2019

Le 21 octobre 2019, un groupe de commandos marine français du détachement de la force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et un groupe du RAID djiboutien ont réalisé un entraînement commun sur le site de Loyada. Le thème de cet exercice était le sauvetage au combat.

Plusieurs parcours ont été réalisés, de manière autonome puis lors d’un assaut mené conjointement. Au cours de ces différents scénarios, les commandos français, notamment leurs opérateurs de premiers secours au combat, ont pu partager avec les partenaires locaux leur savoir-faire. Français et Djiboutiens ont également profité de cette rencontre pour échanger sur les particularités du combat en milieu clos et améliorer leurs connaissances mutuelles.

La poursuite de cette coopération illustre la montée en puissance des interactions que conduit le détachement FORFUSCO avec les unités d’intervention locales. Ainsi, les marins élargissent leurs possibilités d’entrainement à Djibouti et maintiennent, à un haut niveau opérationnel, leur capacité d’intervention dans la région.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense