Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Cession de véhicules aux FAD Opérations ... Brèves | FFDj : Cession de véhicules aux FAD

FFDj : Cession de véhicules aux FAD

Mise à jour  : 12/04/2019

Le 14 mars 2019, au sein du quartier du 5e régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM), les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont livré 15 véhicules militaires aux forces armées djiboutiennes (FAD) en présence du général Eric Gernez, commandant les FFDj, et du général Taher Ali Mohamed, représentant le chef d’état-major général des forces armées Djiboutiennes (FAD).

Deux mois de préparation et de contrôle ont été nécessaires aux hommes du détachement de maintenance des matériels terrestres des FFDj pour permettre la livraison des 10 véhicules tout-terrain VLTT P4 et des 5 camions TRM2000 livrés aux FAD dans le cadre du plan de cessions.

En plus des cessions de matériels, les FFDj conduisent régulièrement des actions de partenariat au profit des FAD. Les militaires des FFDj enseignent leurs savoir-faire au cours de différentes instructions opérationnelles dont certaines contribuent à l’appropriation des matériels cédés, en vue de renforcer leur aptitude opérationnelle.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense