À 6h45, la mise en place des troupes des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sur la place d’arme du 5èmeRégiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) est terminée. Cette année, la cérémonie commémorant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe s’est inscrite sous le signe du devoir de mémoire et de l’amitié. À ce titre, les FFDj ont eu l’honneur d’accueillir sur les rangs un détachement du régiment de blindés des Forces armées djiboutiennes (FAD) ainsi qu’un détachement étatsunien de la Task Force Iron Grey.
Point d’orgue de cette cérémonie qui célèbre un événement historique important pour la France, le ministre djiboutien de la Défense chargé des relations avec le Parlement, Monsieur Hassan Omar Mohamed Bourhan, a fait l’honneur de sa présence, ce qui représente un symbole fort de la relation particulièrement étroite entre la France et Djibouti.
En parallèle et pour la première fois aux FFDj, cette cérémonie a été l’occasion de valoriser le devoir de mémoire au profit de la jeunesse. Ainsi, une trentaine de jeunes enfants, de quatre à quinze ans, ont été associés à la commémoration du 8 mai 1945, en s’appuyant sur le livret pédagogique « Ma première cérémonie ». Ce fascicule avait en effet été distribué à toutes les Forces armées françaises par l’Association solidarité défense au profit des enfants de militaires.
En plus de la présence d’anciens combattants, de nombreuses autorités ont assisté à cette cérémonie du 8 mai célébrant la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. À ce titre, la première présidente de la Cour d’appel de Djibouti ainsi que les ambassadeurs de France, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Japon et de l’Union Européenne à Djibouti, ont assisté à cette cérémonie.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA