Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Célébration du 14 juillet, placé sous le signe de l’amitié franco-djiboutienne Opérations ... Brèves | FFDj : Célébration du 14 juillet, placé sous le signe de l’amitié franco-djiboutienne

FFDj : Célébration du 14 juillet, placé sous le signe de l’amitié franco-djiboutienne

Mise à jour  : 16/07/2021

À 7 000 kilomètres des Champs-Elysées, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont organisé une cérémonie, suivie d’un défilé à l’occasion du 14 sur la plateforme aéronautique de la base aérienne 188 « colonel Massart ».

La fête nationale a été célébrée en présence de l’ambassadeur de France à Djibouti ainsi que du Chef d’état-major général des armées djiboutiennes, le général de corps d’armée Zakaria, et de hautes autorités civiles et militaires.

 

Point d’orgue et symbole fort de l’amitié qui unie les deux nations, le Chef d’état-major général des armées, le général Zakaria a fait commandeur de l’Ordre national du mérite le général Stéphane Dupont, commandant des FFDj (COMFOR FFDj).

« C’est un véritable honneur de recevoir cette distinction par le plus haut gradé des armées djiboutiennes. C’est la démonstration d’un lien personnel fort tissé du fait de nos fonctions respectives et la preuve de l’union forte qui lie la France et Djibouti », a souligné le général Dupont.

Ce 14 juillet 2021, le public était notamment au rendez-vous pour se rassembler et applaudir les militaires. À cette occasion, toute la communauté française de Djibouti, comprenant des militaires et leurs familles, et également les ressortissants français, a été conviée à cet évènement organisé par les FFDj.

 

Malgré une chaleur éprouvante, ce sont plus de 200 militaires de toutes les unités des FFDj qui étaient présents dans les rangs. Ils ont ensuite fièrement défilé, « coiffés » dans le même temps par leurs camarades de l’aéronautique à bord de Mirage 2000, Casa et hélicoptères. Le défilé s’est clôturé par les éléments motorisés composés de blindés, de véhicules blindés légers ou encore de camions de pompiers.

                 

  

 

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA