Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : AMBOULI 2019, exercice majeur de planification opérationnelle Opérations ... Brèves | FFDj : AMBOULI 2019, exercice majeur de planification opérationnelle

FFDj : AMBOULI 2019, exercice majeur de planification opérationnelle

Mise à jour  : 27/11/2019

Du 17 au 20 novembre 2019, l’état-major interarmées (EMIA) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a effectué un exercice de planification d’une opération à travers un scénario fictif de crise régionale. Baptisé AMBOULI, ce traditionnel rendez-vous de rentrée est destiné à entraîner l’état-major à assurer le commandement d’une opération.

Cet entrainement constitue une activité majeure pour l’EMIA dans sa version poste de commandement interarmées. Cette phase visait, en effet, à planifier et rédiger des ordres dans le cadre d’une opération d’évacuation de ressortissants. Deux autres phases permettront, plus tard, de travailler les procédures de coordination et d’interopérabilité, au plus proche de la réalité, avec des unités sur le terrain.

A cette occasion, le général de division aérienne, Eric Gernez, commandant les FFDj, a reçu son Excellence Monsieur Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Djibouti pour une présentation d’AMBOULI 2019 et des capacités opérationnelles des FFDj. Un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, dans lequel la section consulaire de l’ambassade œuvre aux côtés des militaires, était spécialement déployé pour l’exercice.  L’ambassadeur du Japon, son attaché de défense et le commandant de la base japonaise étaient également invités lors de cette présentation dans le cadre du développement des actions de coopération menées par les forces d’autodéfense japonaises et les FFDj.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense