Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Adaptation de la signalétique des réceptacles de tir Opérations ... Brèves | FFDj : Adaptation de la signalétique des réceptacles de tir

FFDj : Adaptation de la signalétique des réceptacles de tir

Mise à jour  : 30/06/2021

Les 23 et 24 juin 2021, les spécialistes du tir de l’état-major interarmées des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont conduit une mission logistique pour installer une signalétique des zones de réceptacle de tir adaptée au terrain.  

Dans le désert montagneux de Koron, les hélicoptères de manœuvre PUMA de l’Escadron de transport  88 « Larzac » et de l’aviation légère de l’armée de Terre ont réalisé des sling de charges. Il s’agit d’une manœuvre qui consiste à transporter et à déposer chaque plot de béton, suspendu à l’élingue (un câble de faible longueur) de l’hélicoptère. En stationnaire à vingt-cinq mètres du sol, les hélicoptères sont notamment guidés par les mécaniciens en soute ainsi que par des spécialistes positionnés au sol. 

a sécurité des manœuvres de tir impose une signalétique spécifique qui permet d’informer toute personne susceptible d’être dans la zone des champs de tir qu’elle se trouve dans une zone dangereuse. C’est pourquoi le choix a été fait, à Djibouti, d’installer des plots d’environ 300kg à des points précis permettant de matérialiser les zones de concentration des munitions explosives. Ce marquage est entièrement adapté au climat abrasif, qui attaque les panneaux classiques.  

Au total, vingt-huit plots ont déjà été installés afin d’éviter les pénétrations indésirables et permettre d’assurer la sécurité des populations. 

Régulièrement, les hélicoptères PUMA des FFDj sont employés au transport sous élingue, à l’instar du transport de kérosène ou de pièce d’artillerie. Cette manœuvre permet un réel gain de temps, compte tenu des élongations entre la ville de Djibouti et les zones de manœuvre situées à l’écart des populations.  

  

  

 

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA