Du 23 au 25 mars 2021, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont mené une action préventive au profit d’éleveurs, qui a été suivie d’un don de médicaments dans la région du lac Abbe.
Dans le village d’As Eyla, cette action solidaire, menée par le colonel de réserve Bertrand, vétérinaire au sein des FFDj, a été appuyée par les militaires du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM). Cette mission a une importance particulière dans cette région reculée du pays : nombre de bétails peuplent la région. Cette activité est ainsi essentielle pour de nombreuses familles rurales. Elle a permis au vétérinaire de former le technicien vétérinaire du village dans le domaine de la procédure administrative des différents médicaments.
Un nombre conséquent de médicaments ont été donnés au technicien vétérinaire du village. Il s’agissait de vitamines, d’antiparasitaires externes et internes et d’antibiotiques qui permettront d’éviter toute contamination épidémique de parasites et d’empêcher la perte prématurée de tout un cheptel. Au total, les médicaments remis par FFDj permettront de traiter plusieurs milliers de petits ruminants et de dromadaires . Le colonel vétérinaire Bertrand a également réalisé des fiches pédagogiques expliquant les modes d’administration et les précautions à prendre au profit du technicien.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA