En avril, les fusiliers marins des forces françaises stationnées à Djibouti ont réalisé une action de partenariat militaire opérationnel au profit de la marine nationale djiboutienne.
Avec l’appui de l’officier de coopération français, conseiller technique auprès du chef d’état-major de la marine nationale djiboutienne, les fusiliers marins français ont initié douze de leurs homologues djiboutiens à la mise en pratique d’une équipe de protection embarquée.
L’objectif de cette initiation, basée sur une présentation théorique et sur la réalisation d’un entraînement conjoint, était de réaliser un exercice commun de défense d’une embarcation face à une menace asymétrique. Une initiation aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée a également été dispensée.
Lors de la cérémonie de fin d’entrainement, présidée par le colonel major Abdourahman Aden Cher, chef d’état-major de la marine nationale djiboutienne, des attestations de participation ont été remises aux marins djiboutiens en présence du capitaine de frégate Éric Berthelet, commandant la base navale des FFDj.
Cette action de partenariat témoigne des liens privilégiés de coopération qui unissent les deux marines. Marins français et djiboutiens travaillent quotidiennement ensemble, perpétuant ainsi une longue tradition de confiance mutuelle.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense