Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : accueil du nouvel ambassadeur de France Opérations ... Brèves | FFDj : accueil du nouvel ambassadeur de France

FFDj : accueil du nouvel ambassadeur de France

Mise à jour  : 13/05/2014

Le 22 avril 2014, le général de brigade aérienne Joël Rode, commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a accueilli son Excellence Monsieur Serge Mucetti, nouvel ambassadeur de France en République de Djibouti.

Après avoir passé les troupes en revue aux côtés du commandant des forces françaises (COMFOR), Monsieur Mucetti a assisté à la présentation de l’organisation et des missions des FFDj, en présence des différents chefs de corps, unités et services. Le 27 avril, le nouvel ambassadeur a poursuivi sa visite sur les principales emprises militaires de Djibouti, dont la base aérienne, la base navale, le site d’Arta, et l’hôpital médico-chirurgical Bouffard.

Monsieur Serge Mucceti est arrivé sur le territoire djiboutien le 19 avril 2014. Après avoir été consul général à Rabat et à Bruxelles, puis ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Bangui en 2012-2013, il remplace aujourd’hui Monsieur René Forceville, en tant que nouvel ambassadeur de France en République de Djibouti.

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français pré positionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les contingents de la force africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent par ailleurs un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie. Les FFDj bénéficient enfin d'une capacité d’entraînement permanente, avec le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.  


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense