Le 27 avril 2014, les pompiers des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à un exercice incendie, organisé par la Direction Nationale Civile de Djibouti (DNPC), sur un site de la capitale.
L’objectif de cet exercice était de coordonner l’action des sapeurs-pompiers djiboutiens et français, sous le commandement de la DNPC, et d’appliquer les procédures opérationnelles d’intervention : reconnaissance, évacuation des victimes, attaque de l’incendie, etc.
Plusieurs situations de feu ont donc été simulées. Une quarantaine de pompiers de la DNPC sont intervenus pour combattre le feu dans un hangar de stockage de produits alimentaires d’un supermarché de Djibouti. Devant l’ampleur du sinistre et les difficultés d’alimentation en eau, les sapeurs djiboutiens ont fait appel aux FFDj pour renforcer leur dispositif.
Quelques minutes plus tard, conformément au protocole d’entraide liant les deux nations, la permanence opérationnelle des FFDj a donné son accord pour l’engagement des pompiers militaires de la base navale et de la base aérienne. 5 véhicules (2 véhicules commandement, 2 véhicules incendies et un porteur d’eau) et une quinzaine de pompiers de l’air et marins pompiers ont été déployés aux côtés de leurs homologues djiboutiens pour lutter contre l’incendie.
Cet exercice rentre dans le cadre de la préparation et du maintien des compétences des sapeurs-pompiers. A Djibouti comme en France, l’organisation des secours, la prise en charge des populations et la sauvegarde des biens nécessitent un entrainement régulier pour répondre le plus efficacement possible aux situations d’urgence.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné, permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. Les FFDj bénéficient enfin d'une capacité d’entraînement permanente, avec le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense