Le 14 mai 2013, le général William Kurtz, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDj) a reçu le général Terry Ferrell, commandant américain du groupe de forces interarmées et interalliées pour la Corne de l’Afrique (CJTF-HOA Combined joint task force – Horn of Africa) depuis le 18 avril dernier.
Le COMFOR a présenté les missions des FFDj au général Ferrell, qui était accompagné d’une délégation du camp américain Lemonnier de Djibouti. Cette présentation s’est poursuivie par une visite du poste de commandement interarmes (PCIA), du centre de commandement des opérations aériennes (CCOA) et de la permanence opérationnelle mise en œuvre par la base aérienne 188 dans le cadre de la mission de défense aérienne de Djibouti. Lors d’un entretien, les deux généraux ont évoqué la situation sécuritaire dans la région de la Corne de l’Afrique.
En juillet 2012, les FFDj et le CJTF-HOA, ont signé un accord permettant l’échange de prestations et de services logistiques dans le domaine du transport aérien de fret et de personnel. Les transports se font à destination ou en provenance des zones opérationnelles ou des aires d’intérêt communes, mais aussi vers l’Europe. Les militaires américains stationnés à Djibouti peuvent également profiter des installations d’entraînement des FFDJ. En effet, les FFDj arment le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Ce centre accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères. Du 25 mai au 3 juin, des militaires américains et éthiopiens participeront à un stage d’aguerrissement au CECAD.
Cette visite a permis au général CJTF-HOA d’appréhender in situ les missions, les capacités et l’action des FFDj dans la Corne de l’Afrique.
Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée (BOA) française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense