Jeudi 22 septembre 2011, au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD), 136 stagiaires français, américains et djiboutiens ont été brevetés à l’issue d’un stage de 12 jours. Ils ont reçu leur brevet des mains du capitaine de vaisseau Demez, adjoint interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), du capitaine de vaisseau Cher, chef d’état-major de la marine djiboutienne, et du colonel Ducret, chef de corps du 5ème Régiment interarmes d’outre-mer.
Au cours de la phase théorique, les stagiaires ont acquis les connaissances sur les spécificités du milieu désertique, en particulier sur la topographie, le combat et le secourisme. Puis ils ont validé cet enseignement au cours d’un raid de 5 jours. Pendant cette période, le soutien logistique a pris la forme d’une caravane de 40 dromadaires.
Le CECAD permet aux FFDj d’accueillir des unités de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air. Elles y bénéficient d’un entraînement ou d’une préparation opérationnelle dans un environnement qui se rapproche des théâtres d’engagement actuels de la France.
Le CECAD organise 8 stages longs par an, ponctués par l’attribution d’un brevet, au profit des unités en mission de courte durée à Djibouti.
Le CECAD est également un outil précieux pour la coopération militaire dans la corne de l’Afrique. Le centre accueille naturellement les forces armées djiboutiennes, notamment les élèves officiers de l’Académie militaire interarmées d’Arta, mais aussi des unités américaines.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants