Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : les FFDj reçoivent le commandant en second de l’opération Atalante Opérations ... Brèves | Djibouti : les FFDj reçoivent le commandant en second de l’opération Atalante

Djibouti : les FFDj reçoivent le commandant en second de l’opération Atalante

Mise à jour  : 11/10/2010

Lundi 27 septembre, le général de division aérienne Thierry Caspar-Fille–Lambie, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a reçu le contre-amiral allemand Thomas Ernst, commandant en second de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Au cours de sa visite aux unités de l’opération Atalante déployées à Djibouti, le contre amiral s’est entretenu avec le général commandant les FFDj. Ensemble, ils ont fait un point de situation sur l’opération Atalante, évoquant notamment le rôle des militaires français stationnés dans ce pays. Le contre amiral Ernst a remercié les FFDJ pour la qualité de leur soutien à l’opération Atalante.

Les forces européennes qui participent à l’opération Atalante s’appuient sur les installations aéroportuaires des FFDj, notamment pour les opérations de ravitaillement lors des escales.

Les FFDj accueillent également, sur la base aérienne 188, le détachement aérien espagnol de patrouille et de reconnaissance maritime et le FHQSA (Force Headquarter Support Area), état-major pour le soutien  logistique d’Atalante.

Au delà de ces disposition, les FFDj apportent aussi une contribution directe à l’opération Atalante. Elles fournissent un avion de patrouille maritime ATL2, et un soutien santé avec la mise à disposition d’un hôpital militaire disposant de capacités médico-chirurgicales importantes (Rôle 3).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense