Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation de « protection d’un bâtiment à quai » au profit des Forces navales camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation de « protection d’un bâtiment à quai » au profit des Forces navales camerounaises

EFG : Formation de « protection d’un bâtiment à quai » au profit des Forces navales camerounaises

Mise à jour  : 04/05/2021

Du 29 mars au 8 avril 2021, à Douala au Cameroun, deux officiers de la Marine nationale du poste de commandement des Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé, pour la première fois, une formation « protection d’un bâtiment à quai » au profit de quarante-neuf marins camerounais des forces de surface.

L’objectif était de former les Équipes de protection embarquées (EPE), de protection et d’intervention nautiques (EPI-N) et de protection à terre aux procédures en cas de menace contre un navire à quai et au mouillage. Pour ce faire, les stagiaires ont été formés au briefing initial, aux ordres en cours d’action et au compte-rendu du chef d’équipe, à l’organisation des déplacements à bord d’un bâtiment et aux réactions planifiées face à des incidents.

Cette nouvelle instruction s’inscrit dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les Forces armées camerounaises (FAC) et les EFG. Les formations proposées par les EFG visent à consolider les compétences des armées partenaires pour leur permettre d’être plus autonomes et efficaces.

   

   

   

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale


Sources : État-major des armées
Droits : EMA