Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | Gabon : DIT au profit des forces gabonaises Opérations ... Brèves | Gabon : DIT au profit des forces gabonaises

Gabon : DIT au profit des forces gabonaises

Mise à jour  : 26/12/2013

Du 9 au 13 décembre 2013, les militaires français du détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (DETALAT) des forces françaises au Gabon (FFG) ont mené un détachement d’instruction technique (DIT) dans le domaine de la sécurité auprès de militaires gabonais.

Chaque année, les pompiers de la section sécurité, incendie et sauvetage du détachement de l'ALAT affecté à Libreville participent à la mise en condition opérationnelle du personnel militaire gabonais au cours de différents DIT.

Le détachement de pompiers de l'ALAT s'est rendu au centre de secours incendie situé à Owendo, un quartier de Libreville, pour entraîner les stagiaires gabonais aux techniques de désincarcération et de prise en charge des victimes. Après avoir visité les différentes casernes situées dans l'agglomération librevilloise et s'être renseigné sur le matériel dont disposaient les militaires, les instructeurs français ont récupéré des épaves pour effectuer l’entraînement à la découpe de véhicule et à la désincarcération.

Depuis le début de l’année 2013, près de 2600 stagiaires ont été formé par les FFG, dont un millier sont actuellement déployés en opération.

Les détachements d’instruction réalisés par les FFG au profit des forces armées des pays de la CEEAC s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire régionale française en Afrique. Mise en œuvre par les forces prépositionnées, cette coopération opérationnelle a pour objectif de soutenir nos partenaires africains dans le renforcement de leurs capacités militaires et de leur aptitude à participer aux opérations de maintien de la paix.

Avec 940 militaires déployés au Gabon, les FFG constituent la quatrième base militaire permanente prépositionnée en Afrique, après Dakar, Djibouti et la Réunion. Elles constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre, ayant des capacités aéroportée et amphibie. Les FFG sont projetables dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français. Ainsi, les FFG arment un détachement permanent basé à Bangui, dans le cadre de l’opération Boali. Par ailleurs et conformément à l’accord de partenariat de défense signé en 2010 avec le Gabon, les FFG assurent des missions de coopération bilatérale avec les forces armées gabonaises.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense