Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG - Stage de perfectionnement au profit des pompiers gabonais Opérations ... Brèves | EFG - Stage de perfectionnement au profit des pompiers gabonais

EFG - Stage de perfectionnement au profit des pompiers gabonais

Mise à jour  : 28/12/2021

Du 13 au 16 décembre 2021, le détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) des Eléments français au Gabon (EFG) a conduit un stage de perfectionnement au profit d’une dizaine de pompiers de Libreville au sein du camp de Gaulle.

Les séances d’instruction et d’entraînement ont porté sur les différentes techniques de sauvetage de victimes lors d’un incendie, en travaillant les spécificités liées aux équipes de reconnaissance de site et d’intervention.

En présence du général François-Xavier Mabin, commandant les EFG, et du Général Marius Mbadinga, commandant le corps des sapeurs-pompiers gabonais, un exercice de synthèse réalisé dans des conditions similaires à un incendie réel a clôturé cette phase. Il a permis de faire travailler les différents niveaux d’une équipe d’intervention, du chef d’agrès aux intervenants directs sur le sinistre.

Faisant partie intégrante des EFG, le détachement de la BSPP s’auto-relève tous les 4 mois. Ses missions consistent à assurer la protection des personnes et la sauvegarde des biens face au risque incendie sur les sites des EFG, à contribuer à la formation au secourisme du personnel des EFG et à participer à des Détachements d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des pompiers gabonais mais également d’autres pays de la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des EFG.

Ainsi au premier semestre 2022, il devrait de nouveau conduire une formation, sur le camp de Gaulle, au profit cette fois de pompiers tchadiens et camerounais.

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA