Du 29 novembre au 18 décembre 2021, un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) des Eléments français au Gabon (EFG) composé de 5 instructeurs et experts du génie s’est rendu à N’Djamena pour mener deux sessions de formation au profit des sapeurs du bataillon de génie tchadien.
Le premier stage d’une durée de deux semaines visait à former une quarantaine de jeunes sapeurs tchadiens aux explosifs. Après les cours théoriques et pratiques durant lesquels les manipulations de base sur les chaînes pyrotechniques simples et complexes ont été enseignées, les stagiaires ont été évalués pour vérifier l’assimilation des nouvelles connaissances. Une séance de mise en œuvre d’explosifs sur le champ de tir de Massaguet est venue clore ce stage.
La seconde formation visait à former une dizaine de cadres du même bataillon aux Engins explosifs improvisés (EEI) , sur la conduite à tenir lors de leur découverte et sur le type de compte-rendu à effectuer afin de pouvoir déclencher l’intervention de spécialistes dans les meilleures conditions.
Ces formations régulièrement organisées par les EFG contribuent à la formation des armées partenaires dans leur zone de responsabilité permanente.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense