Le 10 décembre 2021, l’Élément air 470 Commandant Pidoux (EA 470) des Éléments français au Gabon (EFG) a accueilli la livraison par A 400M de 100 000 doses de vaccin destinées au Ministère de la Santé gabonaise.
Ce don de la France a été réceptionné sur le tarmac de Libreville par le ministre de la Santé, en présence d’une délégation de députés gabonais et français du groupe d’amitié Gabon-France conduite par MM. Jean-François Ndongou et Jean Terlier, et du chargé d’affaires de l’ambassade de France au Gabon, M. Frédéric Lepez.
Le ministre de la Santé a remercié la France pour ce don qui permet au Gabon de renforcer sa lutte contre le COVID. Il a également indiqué que cette livraison était le signe concret des liens très forts qui unissent les deux pays à travers une coopération séculaire multi-domaines.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA