Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Stage d’aguerrissement des forces spéciales centrafricaines Opérations ... Brèves | EFG : Stage d’aguerrissement des forces spéciales centrafricaines

EFG : Stage d’aguerrissement des forces spéciales centrafricaines

Mise à jour  : 14/12/2018

Du 19 au 30 novembre 2018, 34 soldats des forces spéciales des forces armées centrafricaines (FACA) ont suivi un stage d’aguerrissement au Centre d’Entrainement au Combat en Forêt du Gabon dispensé par 13 instructeurs spécialisés des éléments français au Gabon (EFG).

Les 34 soldats des forces spéciales centrafricaines ont suivi une préparation physique et technique au combat en jungle. Ils ont acquis des notions de survie en milieu équatorial, suivi des cours de topographie, et se sont initiés au parcours d’audace sur les pistes de la forêt gabonaise, dans des conditions éprouvantes.

Désormais, chacun des stagiaires, qui ont tous réussi la formation dispensée par les EFG, pourra partager l’instruction qu’il a reçue au sein de son unité.

Au total, plus de 600 militaires des FACA ont été formés depuis le début de l'année par les éléments français au Gabon, à Bangui ou à Libreville. Cet engagement régulier et soutenu des EFG pour former les contingents centrafricains témoigne de la contribution de la France à la constitution d’une armée centrafricaine autonome.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense