Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Le détachement MAMBA fête ses 5 ans à Libreville Opérations ... Brèves | EFG : Le détachement MAMBA fête ses 5 ans à Libreville

EFG : Le détachement MAMBA fête ses 5 ans à Libreville

Mise à jour  : 15/04/2019

Le mercredi 20 mars 2019, au camp de Gaulle de Libreville, le détachement espagnol MAMBA (DET MAMBA) a fêté ses 5 ans de présence au Gabon.

En présence de l’ambassadeur d’Espagne, M. Fernando Alonso et du général Perrin, commandant les éléments français au Gabon, la cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel Calderon, chef du détachement.

Déployé au Gabon depuis 2014 dans le cadre de l’appui espagnol aux opérations de sécurisation du territoire africain, le DET MAMBA est sous contrôle opérationnel de l’état-major de l’armée de l’air pour l’Afrique (JFAC-AFCO) et agit au profit de l’opération Barkhane, des missions de l’Union européenne (EUTM), des Nations unies (MINUSCA, MINUSMA) et de la Force conjointe G5 Sahel.

Ce détachement fournit un appui logistique aérien de transport de matériel et de personnel pour les troupes françaises dans les pays d’Afrique centrale et du Sahel. Fort de 50 militaires espagnols et d’un avion « casa » C-295, ce détachement permet également de réduire les contraintes de déplacements et de garantir une meilleure flexibilité pour les unités terrestres.

Depuis son arrivée au Gabon, le DET MAMBA a effectué plus de 4400 heures de vol, transporté plus de 11 600 personnes et plus de 1700 tonnes de fret.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense