Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG – Accueil des parlementaires français et gabonais du groupe d’amitié France Gabon Opérations ... Brèves | EFG – Accueil des parlementaires français et gabonais du groupe d’amitié France Gabon

EFG – Accueil des parlementaires français et gabonais du groupe d’amitié France Gabon

Mise à jour  : 13/12/2021

Le 7 décembre, le général François-Xavier Mabin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG), a reçu une délégation de parlementaires français et gabonais du groupe d’amitié France-Gabon ainsi que le général Jean Bédel Boucka, chargé des opérations au sein de l’état-major général des forces armées gabonaises. 

Après une présentation des missions des EFG et des actions de partenariat militaire entre la France et le Gabon au camp de Gaulle, les députés ont visité le Centre d’entrainement au combat en forêt gabonaise (CEC-FoGa). Les députés ont ainsi pu assister au montage d’un bivouac type en forêt équatoriale, ainsi qu’à un exercice de sauvetage au combat par une section des forces armées gabonaises, actuellement en stage au CEC-FoGa. 

Les parlementaires ont également pu s’entretenir avec les instructeurs français et les stagiaires gabonais et avec des journalistes de médias gabonais et internationaux venus pour l’occasion. 

Cette journée, qui a mis en relation la représentation nationale française et gabonaise avec les militaires français, a permis aux EFG de présenter leurs savoir-faire, mais également d’illustrer les liens qui existent entre l’armée française et l’armée gabonaise. Cette relation se traduit par trois axes d’effort au profit des forces armées gabonaises : la formation des cadres, une contribution à la préparation opérationnelle des unités engagées dans les opérations de protection des ressources naturelles, et un appui dans le domaine de la sécurité maritime. 

  

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA